(450) 461-2401



  • Miroir direct, miroir indirect ! Mes boutons sensibles... Nouvelle affiche didactique pour aider à lâcher prise

  • Couple-Guide, Couple-Complice,  Tome 1 et 2. Le retour vers l'intérieur et l'Importance des Relations

  • Formation pour élèves! Contrer l'intimidation! Famille-classe au GrandCoeur. Une prévention à la violence verbale et physique.

  • Assistez à nos séances d'information Parent-guide, Parent-complice. Voir Section Calendrier dates et endroits. Contacter nos formateurs!

  • Devenez Formateur Parent-guide, Parent-complice. Transformez votre vie et celle de nombreux parents! Information 450.461.2401

  • Notre Boutique est maintenant ouverte! Profitez de notre offre: aucun frais de livraison 71$ et plus.

  • Les Cours Parent-guide, Parent-complice sont en ligne. Le même enseignement avec des centaines de piste concrètes pour les parents de jeunes enfants et d'adolescents.

  • Je me lève de Bonheur...Un livre pour la nouvelle génération de parents!

  • CD « Je me lève de Bonheur » Écoutez des extraits dans la section vidéos/Mp3. Pour les enfants de 3 à 11 ans.



Chronique

Consacrer du temps à nos enfants, un placement assuré!


Texte: Karine Darveau, formatrice CommeUnique


Le « manque de temps » est un facteur important lorsque l’on questionne les parents sur le temps de qualité passé avec leurs enfants. C’est l’argument numéro un pour se convaincre et essayer de se déculpabiliser. La vie d’aujourd’hui coûte cher et tout le monde veut réussir une carrière trépidante, où l’on peut s’épanouir pleinement et prouver au monde que l’on peut faire de grandes choses.  Avec un tel mode vie, il est difficile d’être à 100% au travail et à 100% avec la famille. On se sent coupable d’être au travail sachant qu’il y avait un petit nez qui coulait à la maison et on se sent aussi coupable d’être à la maison sachant qu’il nous faut travailler. Le soir venu, on est impatient et fatigué. Comment faire pour rester alerte et heureux quand, à la fin des 40 heures de travail, éreinté par l’accumulation du stress de la semaine au travail, entre les devoirs, les repas et les dodos, il ne reste plus de place pour le Bonheur. C’est le fardeau de beaucoup de parents.



Un jour, alors que j’étais en entrevue pour un emploi, j’ai pu voir la surprise dans les yeux du directeur des ressources humaines, quand je lui ai demandé si la compagnie avait une politique familiale qui permettait de prendre congé lorsque les enfants réclament des soins, ou la possibilité de faire du télétravail. Curieusement, je n’ai pas eu l’emploi ! Je savais très bien qu’en posant la question je perdais toutes mes chances et je crois, qu’inconsciemment, c’est à ce moment que je me suis choisi, j’ai fait le CHOIX de me donner du temps, de réfléchir et de discuter avec mon conjoint de ce qu’on voulait pour l’avenir. Aujourd’hui, la culpabilité ne fait plus partie de mon quotidien et on ne manque de rien. Je travaille à temps partiel avec un horaire flexible. Je fais du bénévolat à l’école des enfants et pour ma communauté, ce qui est tout aussi enrichissant qu’être PDG d’une grande entreprise… bon… l’argent en moins, mais le stress en moins aussi. J’ai beaucoup plus de patience et j’apprécie d’autant plus la compagnie de mes enfants.


Tout le monde ne peut pas ou n’est pas prêt à faire le même choix et j’en suis consciente. Il s’agit d’un choix personnel, de couple, mais aussi de société. Le milieu de l’emploi n’est pas encore prêt pour la RÉELLE conciliation travail-famille, mais ça évolue. En attendant, j’ai réfléchi à la question : comment passer du temps de qualité en famille quand on a un horaire de fou ? Pas facile à faire, je dirais même qu’il s’agit d’un tour de force. Déjà, il faut quand même faire l’exercice de se questionner sur nos choix de vie. C’est la base. Un psychologue m’a dit un jour : « est-ce que la situation actuelle vous convient pour les 20 prochaines années ?». Si la réponse est non, faites les changements qui s’imposent ! C’est le secret du Bonheur, vous en sortirez gagnant.


En attendant de trouver l’équilibre parfait, vous pouvez tenter de changer le temps FONCTIONNEL en temps RELATIONNEL. Non seulement vous allez libérer du temps, mais vous allez permettre à vos enfants d’être plus autonomes et impliqués. Par exemple, pour les repas, faites la planification de la semaine avec vos enfants. Comme ils auront participé au choix des repas, ils seront plus enclins à être positifs lorsque viendra le temps de la dégustation. Pour la plus petite de 6 ans, faites-lui laver les légumes, et pour le grand de 11 ans, avec un peu de pratique, il finira par faire le souper en entier. L’important c’est de les accompagner au départ afin de leur permettre de vivre des réussites et d’accepter que tout ne soit pas fait comme vous l’auriez fait. Il faut choisir le bon moment pour commencer ce type de changement. Introduisez cette habitude un jour où le temps ne presse pas, et où vous êtes de bonne humeur, sinon vous risquez que ça se transforme en cauchemar. Aussi, choisissez les activités ou les projets qui vous plaisent le plus et faites en profiter vos enfants. Par exemple, faites-leur choisir les vacances d’été parmi un éventail de possibilités. Vous augmenterez leur sentiment d’importance au sein de la famille, ce qui aidera à créer une plus grande complicité.


Chez-nous, lorsqu’arrive le temps des sucres, c’est un moment de l’année plus occupé, principalement pour mon conjoint. Si j’étais à la maison en « attendant » que celui-ci fasse le boulot à la cabane à sucre et que je faisais les corvées quotidiennes à la maison, me sentant victime, j’accumulerais de la frustration et lui reprocherais de préférer être à la cabane plutôt qu’avec nous. Au contraire, c’est un moment festif qui dure quelques mois où tout le monde participe. Notre grand garçon de 11 ans aide papa avec les fuites dans le bois, nos filles collent les étiquettes sur les conserves avec Papi et Mamie pendant que je prépare le repas. Ça les occupe, change le quotidien et les implique dans le projet familial de prendre la relève dans l’entreprise. Parfois les rôles changent, et tout le monde y trouve son compte.


Finalement, l’important c’est de trouver ce qui caractérise VOTRE famille et d’en faire profiter chaque membre. Arrêtez-vous quelques instants et posez-vous les questions suivantes : est-ce que j’implique les membres de ma famille dans le quotidien ou bien si je porte tout sur mes épaules ? Dans quelle sphère de ma vie dois-je faire les changements ? Quelles sont les tâches où je pourrais transformer le temps fonctionnel en temps relationnel ?




Vous trouverez un mode d’emploi complet dans les cours


Parent-guide, Parent-complice


Une mine d’or pour les parents d’aujourd’hui !


Une formation sans précédent, qui transformera radicalement votre vie de parent ! Inscrivez-vous à notre formation.


Karine Darveau, formatrice autorisée Parent-guide, Parent-complice.


Mon parcours professionnel se traduit par la gestion de différents organismes (municipal, OSBL et entreprises privées) autant au niveau des ressources humaines, domaine de mes études universitaires qu’au niveau administratif. J’ai eu à coopérer avec une multitude de types de personnalités qui m’ont tous fascinés. J’ai aussi été directrice générale d’une Maison des Familles. Je suis, à prime à bord, une mère de 3 magnifiques enfants, qui, un jour, a eu besoin d’un coup de pouce afin de mieux comprendre leurs besoins affectifs. J’ai alors découvert la formation Parent-guide Parent-complice, et je me demande bien ce que j’aurais fait sans elle. Voyant les résultats tellement positifs, j’ai décidé devenir formatrice Commeunique. L’approche Commeunique permet des relations plus saines, et apporte le Bonheur par des relations harmonieuses autant à la maison, qu’au travail. J’espère un jour avoir l’occasion de vous transmettre cet enseignement tellement enrichissant. Karine Darveau, Victoriaville, 819- 359-2005 ou karinedarveau@cablovision.com Les Formations COMMEUNIQUE INC. Offrent aussi les formations Couple-complice, Famille-guide, Famille-complice (parents-enfants), Famille-classe au GrandCoeur (élèves dans les écoles) aussi des conférences-ateliers pour éducatrices, enseignants, équipes d'entreprises et développement personnel dans plusieurs régions du Québec.




DOSSIER COMPLET   


Page précédente Retour à l'accueil Haut de la page

Suivez-nous sur Facebook !

facebook
© 2019 CommeUnique. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution
Partage