(450) 461-2401



  • Miroir direct, miroir indirect ! Mes boutons sensibles... Nouvelle affiche didactique pour aider à lâcher prise

  • Couple-Guide, Couple-Complice,  Tome 1 et 2. Le retour vers l'intérieur et l'Importance des Relations

  • Formation pour élèves! Contrer l'intimidation! Famille-classe au GrandCoeur. Une prévention à la violence verbale et physique.

  • Assistez à nos séances d'information Parent-guide, Parent-complice. Voir Section Calendrier dates et endroits. Contacter nos formateurs!

  • Devenez Formateur Parent-guide, Parent-complice. Transformez votre vie et celle de nombreux parents! Information 450.461.2401

  • Notre Boutique est maintenant ouverte! Profitez de notre offre: aucun frais de livraison 71$ et plus.

  • Les Cours Parent-guide, Parent-complice sont en ligne. Le même enseignement avec des centaines de piste concrètes pour les parents de jeunes enfants et d'adolescents.

  • Je me lève de Bonheur...Un livre pour la nouvelle génération de parents!

  • CD « Je me lève de Bonheur » Écoutez des extraits dans la section vidéos/Mp3. Pour les enfants de 3 à 11 ans.



Chronique

Élever c'est facile!... Faire un choix éclairé entre élever ou abaisser - Relation parent-enfant, Pré ado et adolescent -


 


Coaching parental


Élever ou abaisser ?


Élever, c’est amener un enfant à un plein épanouissement intérieur. C’est l’accompagner pour lui permettre de développer son plein potentiel afin qu’il puisse le mettre à son service et au service des autres. L’élever, c’est le faire progresser étape par étape pour qu’il parvienne à maturité et soit suffisamment autonome. Élever, c’est m’impliquer et permettre à mon enfant de s’impliquer. Nous serons vigilants à être constants à choisir le Bon pour élever nos enfants et pour nous élever en même temps. Ensemble nous construirons un environnement nourrissant Bon pour Nous (moi et mon enfant).



Qu’est-ce que je veux bâtir avec ma famille? Une maison solide qui nous offrira la sécurité, et ce que je vais construire ne nous quittera jamais. Si nous avons acquis l’assurance et le respect à l’intérieur de nous, jamais on ne pourra nous enlever ces valeurs que j’aurai semées à l’intérieur de ma famille.  Elles ne pourront nous apporter que l’élévation à laquelle nous aspirons. J’érige – je construis du solide.


La richesse de l’être. Comme parents, nous sommes tous riches et très puissants. Nous possédons à l’intérieur de nous une force incroyable. Nous avons le potentiel pour mettre en pratique ces simples applications.


D’où que nous venions, tous nous possédons:


une bouche, pour dire des paroles aimantes et élevantes;


des  yeux, pour regarder avec amour, émerveillement et admiration. Avez-vous remarqué que lorsque votre enfant connaît la moindre réussite, il recherche votre regard ? Le premier regard qu’il vous a offert lorsqu’il est né, vous ne l’avez sûrement pas oublié! C’est ce même regard chaleureux, de considération et d’admiration qu’il faut lui donner à nouveau, car il est la source de la prise de conscience de son potentiel et ancre profondément les racines de sa confiance en  lui;


des mains, pour donner, partager, toucher avec douceur, sensibilité, chaleur, respect, et avec une affection enveloppante et sécurisante. Elles touchent tant le corps que le cœur : « Ça me touche » ;


des bras, pour étreindre avec amour, tendresse et affection, afin de protéger et d’accueillir ceux qui nous sont chers et qui ont tellement de valeur pour nous;


des oreilles et un cœur, pour écouter véritablement, avec présence et compassion;


des pensées aimantes, pour créer du Bon dans notre vie et celle de tous ceux que nous aimons. Ayons des pensées élevantes lorsque nous voyons que nos enfants dépassent leurs limitations. Et nos pensées d’amour, ne les gardons pas pour nous pour ensuite regretter de ne pas les avoir exprimées quand c’était le moment. Disons ou écrivons ces bonnes pensées à tous ceux que nous aimons et offrons-les. Cela nous rendra tellement heureux!;


une force immense qui s’occupe de nous et sur laquelle nous pouvons compter. Vous avez remarqué que nous n’avons pas à penser à respirer et à faire battre notre cœur. Cette force s’en occupe. Elle est constamment présente en nous, nous n’avons qu’à lui permettre d’être.


Plus nous sommes aimants, plus nous attirons les aimants, qui se collent à nous... Les enfants aiment tellement se rapprocher ; n’est-ce pas aussi ce que nous désirons?



Élever ou abaisser? Un des moyens trop souvent employés pour relever les erreurs des enfants est de les abaisser, ce qui a pour effet de diminuer leur estime personnelle. Nous oublions l’être intérieur en ne regardant qu’à l’extérieur. Si je rabaisse, je me diminue en même temps, et tous nous en souffrons. L’important est d’avoir le désir d’élever plutôt que d’abaisser et de l’expérimenter pour en goûter les effets immédiats.


Élever                                                    Abaisser



  • Amener vers le haut.                      •  Amener vers le bas.

  • Construire.                                      •  Détruire.

  • Faire grandir.                                   •  Diminuer.

  • Partager le Bon.                              •  Partager le mauvais.

  • S’ouvrir.                                           •  Se fermer.

  • Accueillir.                                         •  Rejeter.

  • S’épanouir.                                      •  Régresser.

  • Prendre soin de...                           •  Négliger.


Positif: J’élève, ça m’élève.        Négatif: J’abaisse, ça  m’abaisse.


Résultat: Je suis en paix         Résultat: Je suis en conflit


 


ÉLEVER... Je dis à mon enfant: « J’aime t’avoir comme enfant!» Comment est sa pensée et comment se sent-il?



  • Il se sent aimé. Il est joyeux. Il est doux. Il se sent fort.

  • Il sent qu’il y a quelqu’un avec lui (il n’est pas seul).

  • Il se sent en sécurité. Il se trouve aimable. Il se sent riche.



Comment est son corps? Il se sent léger, calme. Il a la tête haute. Il est ouvert, épanoui. Ses oreilles sont ouvertes, il écoute. Sa bouche, en retour, veut dire de belles choses. Ses mains sont prêtes à aider. Ses bras sont ouverts, prêts à toucher, à enlacer. C’est bon pour lui (un trésor inestimable). Et c’est exactement comment j’aimerais qu’il soit dans la vie! Il me répond: « Moi aussi, je suis chanceux de t’avoir comme maman (papa)».


Comment est ma pensée et comment je me sens? Je me sens aimé. Je me sens joyeux. Je me sens doux. Je me sens fort. Je sens qu’il y a quelqu’un avec moi. Je me sens rassuré. Je me trouve aimable. Je me sens riche.


Comment est mon corps? Je me sens léger, calme. J’ai la tête haute. Je suis ouvert. J’ai pour lui un regard de reconnaissance, de confiance et  d’émerveillement. Ma bouche veut encore lui dire de belles choses. Mes oreilles sont ouvertes, disponibles à l’écouter. Mes mains sont ouvertes, prêtes à l’aider. Mes bras sont ouverts, prêts à le toucher, à l’enlacer, à le caresser.


C’est bon pour Moi (un trésor inestimable). C’est exactement, dans mon for intérieur, ce que je veux vivre dans ma vie de parent.



Résultat: C’est bon pour Moi, c’est bon pour Lui, c’est bon pour notre relation; on se rapproche. C’est du Bon Bon Bon. Ça n’a pas de prix. Et c’est moi qui ai créé tout cela.


ABAISSER


Je dis à mon enfant: « Tu es méchant, tu es jaloux, tu es égoïste, tu es bébé, tu n’es pas gentil!»



Comment est sa pensée et comment se sent-il? Il est triste. Il est dur et fermé. Il se sent faible. Il ne se sent pas aimé. Il se sent seul (personne n’est avec lui). Il ne se sent pas épaulé, appuyé. Il se sent méchant. Il confirme pour lui-même ce que je lui ai dit.



Comment est son corps? Son corps s’alourdit. Il a la tête penchée. Il est fermé, replié sur lui-même. Il a un regard triste, qui fixe vers le bas. Sa bouche veut dire des paroles mauvaises et abaissantes. Ses oreilles ont de la difficulté à écouter. Ses mains se crispent, il se ronge les ongles. Ses bras sont croisés, repliés sur son cœur.


Ce n’est pas bon pour lui (un trésor dilapidé). Je serai affecté.


Il me répond: « Tu es méchant, tu n’es pas gentil!»


Comment est ma pensée et comment est-ce que je me sens? Je ne me sens pas aimé, je me sens inadéquat. Je suis triste, déçu. Je me sens dévalorisé. Je suis dur et fermé. Je sens qu’il n’y a personne avec moi (je suis seul). Je ne me sens pas épaulé, appuyé. Je ne me sens pas sûr de moi. Je sens qu’il manque quelque chose à ma famille.


Comment est mon corps? Je suis tendu. J’ai la tête penchée, le front plissé. Je suis fermé. J’ai un regard triste, qui fixe vers le bas. Je n’arrive plus à le regarder avec amour. Ma bouche veut dire des paroles mauvaises et abaissantes. Mes mains se ferment. Mes bras sont croisés, repliés sur mon cœur.


Ce n’est pas bon pour Moi (une perte d’abondance). J’ai de la  peine.



Résultat: Ce n’est pas bon pour Moi, ce n’est pas bon pour lui, ce n’est pas bon pour notre relation: cela nous éloigne. Et c’est moi qui ai créé tout cela.


À la lecture des résultats de chacun, il nous est facile maintenant de faire un choix éclairé.


Tous droits réservés/ Les formations COMMEUNIQUE INC.


Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron


Les Formations COMMEUNIQUE INC. offrent les formations  Parent-guide, Parent-complice, Couple-guide, Couple-complice, Famille-guide, Famille-complice (parents-enfants)  et Famille- classe au GrandCoeur (élèves dans les écoles) aussi des conférences-ateliers pour éducatrices, enseignants, équipes d'entreprises et développement personnel dans plusieurs régions du Québec.


Voir les calendriers des événements sur le site WWW.COMMEUNIQUE.COM


450-461-2401 ou renaudhelene@commeunique.com


NOUVEAU!


Inscrivez-vous à notre formation « Parent-guide, Parent-complice » en LIGNE sur notre site (20 heures de cours à écouter et réécouter pendant 2 ans). Une formation sans précédent !


Cette formation transformera radicalement votre vie de parent !



ou en SALLE Voir notre calendrier des événements dans la section Cours Parents












DOSSIER COMPLET   


Page précédente Retour à l'accueil Haut de la page

Suivez-nous sur Facebook !

facebook
© 2019 CommeUnique. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution
Partage