(450) 461-2401



  • Miroir direct, miroir indirect ! Mes boutons sensibles... Nouvelle affiche didactique pour aider aux lâchés prise

  • Couple-Guide, Couple-Complice,  Tome 1 et 2. Le retour vers l'intérieur et l'Importance des Relations

  • Formation pour élèves! Contrer l'intimidation! Famille-classe au GrandCoeur. Une prévention à la violence verbale et physique.

  • Formation Parents-enfants. Développer votre estime personnelle et celle de vos enfants ! Pour se rapprocher et être épanouis !

  • Assistez à nos séances d'information Parent-guide, Parent-complice. Voir Section Calendrier dates et endroits. Contacter nos formateurs!

  • Devenez Formateur Parent-guide, Parent-complice EN DÉCEMBRE. Transformez votre vie et celle de nombreux parents!

  • Notre Boutique est maintenant ouverte! Profitez de notre offre: aucun frais de livraison 71$ et plus.

  • Les Cours Parent-guide, Parent-complice sont en ligne. Le même enseignement avec des centaines de piste concrètes pour les parents de jeunes enfants et d'adolescents.

  • Je me lève de Bonheur...Un livre pour la nouvelle génération de parents!

  • Inscrivez-vous à notre nouvelle formation
    Parents-enfants -Développer l'Estime de Nous

  • CD « Je me lève de Bonheur » Écoutez des extraits dans la section vidéos/Mp3. Pour les enfants de 3 à 11 ans.



Chronique

Le bonheur intérieur


Pour lire l'article au complet cliquer en bas sur "DOSSIER COMPLET"


Ce n’est pas ce que je perçois à l’extérieur qui me permet de voir la vie belle et bonne et de mieux vivre. Lorsque je souffre intérieurement, il pourrait faire un soleil radieux, je pourrais être entouré de mes meilleurs amis, mes enfants pourraient n’avoir que des comportements exemplaires, je pourrais avoir la maison et l’auto de mes rêves que je continuerais à être souffrant.


C’est moi qui transporte cette souffrance : que j’aille dans les plus beaux endroits au monde, elle ne me quittera pas sous prétexte que les visages et le décor ont changé.


Rechercher le bonheur à l’extérieur apporte généralement des déceptions. Trop souvent, j’escompte que les autres ou les événements répondront à mes attentes pour que je sois heureux. Je crois que si telle personne parlait ou agissait différemment, ou que si telle circonstance ou tel  événement changeait, mes problèmes disparaitraient. Ainsi, la source de mon bonheur et du mieux vivre est constamment perçue comme à l’extérieur de Moi.


Je ne vois pas que la vraie source du bonheur est à l’intérieur, ce qui maintient mon état d’insécurité. J’ai l’impression d’être une marionnette, vu que je suis à la merci des autres et des événements.


Si je veux retrouver mon pouvoir et mieux vivre ma vie, comme je le souhaite, je devrai lâcher prise, prendre la décision d’arrêter d’accuser les autres et les circonstances extérieures, et prendre la responsabilité que tout part de Moi. Je pourrai ainsi cesser de souffrir et devenir l’Auteur d’une vie heureuse. C’est cette prise de conscience du pouvoir que je possède qui m’amènera à la liberté. Voici une excellente nouvelle qui a de quoi me réjouir : je n’ai pas à dépendre des autres et des événements pour mieux vivre, puisque je suis le seul décideur, et contrairement à ce que l’on croit en général, j’ai la maîtrise de ma vie intérieure.


Le compte-heures



Dans la vie, nous réagissons trop souvent comme si nous  avions un compte-heures dans la tête. Comme si la vie était implacable avec ses demandes et qu’elle nous amenait à vivre un lot de responsabilités qui ne nous laisse pas assez de temps pour les assumer. Nous n’arrivons pas suffisamment à nous détendre, à nous accorder du temps, à entrer véritablement en relation avec nous-mêmes et les nôtres. Comme si nous prenions un taxi et que, comme passager nous avions  toujours les yeux rivés sur le compte-heures, angoissés et obsédés par le temps qui s’écoule, ayant peur que le chauffeur allonge le trajet. Nous sommes sur le qui-vive, avec le sentiment d’être assis sur le bout d’une branche et ne sachant pas à quel moment celle-ci va céder sous le poids de nos problèmes. Tout comme nous sommes soucieux, assis sur le bout de notre siège, ne perdant pas de vue le compte-heures ! Nous n’arrivons même pas à communiquer calmement, à savourer le plaisir de la détente. Nous ne parlons que de la météo ou du dernier match vu à la télé, sans nous écouter. Qu’est-ce qui nous obnubile tant pour que nous soyons aussi inquiets et affairés au point de nous oublier, comme si ce compte-heures nous pourchassait de minute en minute?  Cette métaphore illustre bien que, partout où nous allons, nous transportons nos problèmes et que notre joie n’arrive plus à monter en nous. Nous voulons garder le contrôle, nous ne faisons pas confiance à la vie qui nous soutient pourtant constamment, quand nous y regardons bien et que nous nous arrêtons un instant, en lâchant prise pour réaliser que tout s’est bien passé.


Lâcher prise, c’est dédramatiser, relâcher la tension et apprécier le trajet; c'est une étape essentielle du mieux vivre. c’est ne plus vivre à l’extérieur de soi et entrer à l’intérieur pour prendre rendez-vous avec la paix qui nous habite. Là, il n’y a pas de retard possible, elle est toujours présente n’attendant que Moi. Lâcher prise, c’est prendre le temps de regarder, de voir, de nous écouter et d’écouter nos enfants, nos proches, nos amis, un inconnu. C’est arrêter le compte-heures, prendre cet instant que la vie nous offre à chaque moment, avec gratitude et reconnaissance envers la bonté et la beauté qui nous entourent. Lâcher prise, c’est aussi cesser de réagir et de  penser que nous sommes responsables de tout, croulant trop souvent sous le poids de fausses responsabilités. C’est mieux vivre dans le moment présent ici et maintenant, tenant ma main et celle des miens pour prendre le temps de nous regarder, de partager, d’échanger et de rire.


Pourquoi ne pas décrocher du compte-heures et nous transformer en un conteur qui peut, le soir venu, réunir ses proches et relater les bons moments de sa journée vécus dans la joie?


La personne guide et complice d’elle-même, n’est pas stressée par le temps. Elle revoit son horaire, abandonne ce qu’elle évalue comme non essentiel et fait le choix de mettre la priorité sur la relation avec elle-même et sa famille. Elle n’accumule que des gains en découvrant la valeur d’une promenade faite ensemble le matin, d’un repas en tête à tête, d’une conversation où on échange nos projets communs.


Hélène Renaud, conférencière, pédagogue, auteure et conférencière Michel-Jacques Bergeron, auteur et formateur de formateurs et conférenciers


@ SOURCES


Les Formations COMMEUNIQUE INC.


Inscrivez-vous à nos formations "DEVENIR MON PROPRE COACH DE VIE INTÉRIEURE" et "COUPLE-COMPLICE"


Voir les calendriers


Section DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


Pour plus d'informations: 450-461-2401 ou renaudhelene@commeunique.com




DOSSIER COMPLET   


Page précédente Retour à l'accueil Haut de la page

Suivez-nous sur Facebook !

facebook
© 2017 CommeUnique. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution
Partage