(450) 461-2401



  • Miroir direct, miroir indirect ! Mes boutons sensibles... Nouvelle affiche didactique pour aider aux lâchés prise

  • Couple-Guide, Couple-Complice,  Tome 1 et 2. Le retour vers l'intérieur et l'Importance des Relations

  • Formation pour élèves! Contrer l'intimidation! Famille-classe au GrandCoeur. Une prévention à la violence verbale et physique.

  • Formation Parents-enfants. Développer votre estime personnelle et celle de vos enfants ! Pour se rapprocher et être épanouis !

  • Assistez à nos séances d'information Parent-guide, Parent-complice. Voir Section Calendrier dates et endroits. Contacter nos formateurs!

  • Devenez Formateur Parent-guide, Parent-complice EN DÉCEMBRE. Transformez votre vie et celle de nombreux parents!

  • Notre Boutique est maintenant ouverte! Profitez de notre offre: aucun frais de livraison 71$ et plus.

  • Les Cours Parent-guide, Parent-complice sont en ligne. Le même enseignement avec des centaines de piste concrètes pour les parents de jeunes enfants et d'adolescents.

  • Je me lève de Bonheur...Un livre pour la nouvelle génération de parents!

  • Inscrivez-vous à notre nouvelle formation
    Parents-enfants -Développer l'Estime de Nous

  • CD « Je me lève de Bonheur » Écoutez des extraits dans la section vidéos/Mp3. Pour les enfants de 3 à 11 ans.



Chronique

Développer l'Estime de Nous


Pour lire l'article au complet cliquer en bas sur "DOSSIER COMPLET"


Développer mon estime personnelle et celle de mon enfant


METTONS EN LUMIÈRE L’ESTIME DE NOUS "Moi et l’Autre"


Depuis plus de cinquante ans, nous parlons de l’importance de développer notre estime personnelle (estime soi), un courant qui nous a permis de sortir de l’esprit de sacrifice : un pas énorme dans la conscience de l’être. Cependant, ce mouvement nous a conduits à l’autre extrémité du balancier : l’égocentrisme, ce qui a creusé un fossé encore plus grand entre les êtres. On sait maintenant que cette façon de pensée n’a pas obtenu le résultat recherché : atteindre le Bonheur.

L’Estime de Soi « Nous » (Moi et l'Autre) vient remettre un équilibre entre le sacrifice (je ne pense qu’à l’Autre) et l’égocentrisme (je ne pense qu’à moi). Malgré que certains parents accomplissent énormément pour leurs enfants, ils continuent à les abaisser, aussitôt que les comportements de ceux-ci les dérangent. Ou, à l’inverse, ils s’oublient et ne pensent qu’à l’estime personnelle de leurs enfants, créant en eux le sentiment que tout leur est dû. Les parents d’aujourd’hui ne veulent plus vivre ces extrêmes. Nous sommes actuellement arrivés à un niveau de conscience plus élevé, qui permet d’atteindre l’équilibre Moi et l’Autre. Nous considérerons l’Autre comme représentant toutes les personnes que nous rencontrons. Que ce soit des personnes que nous aimons ou que nous jugeons, toutes sans exception sont incluses dans le « Nous ». Cette estime doit donc s’étendre au « Nous », c'est-à-dire à tous les humains qui font partie de notre vie.


La véritable Estime de Soi « Nous » c’est lorsque je n’ai pas d’intérêt séparé des autres. Si je n’ai d’intérêt que pour moi, cela est sans intérêt parce que mon égoïsme peut nuire aux autres, alors qu’un intérêt partagé se multiplie à l’infini ouvrant la porte à un Bonheur constant.


Certains d’entre nous n’arrivent pas à avoir véritablement de l’estime personnelle parce que les moyens suggérés pour y arriver proposent de prendre soin de soi, de s’accorder du temps et de remarquer ses forces positives, etc. L’erreur commise est de tenter de développer notre estime en observant le positif en nous tout en continuant à relever le négatif chez les autres. Comment puis-je développer véritablement mon estime personnelle en étant une personne qui continue à juger et dénigrer les autres? Quand j’élève l’autre, je m’élève. Quand j’abaisse l’autre, je m’abaisse aussi. Aucun ancrage d’estime réel ne peut se réaliser : il y a plutôt dés-estimation de soi et des autres. Tout cela n’est pas très élevant… Comment puis-je reconnaître la valeur de l’humain si l’appréciation que j’en fais est de faible valeur : que ce soit la mienne ou celle de l’autre.


Lorsqu’il s’agit de l’utilisation de mon temps, j’adopte la même attitude : beaucoup pour moi et peu ou pas du tout pour les autres. Ou encore, je suis présent physiquement, mais pas intérieurement. Je demande à l’autre « Comment vas-tu? » et je n’écoute même pas la réponse. Je partage une activité avec mon enfant et mon esprit est accaparé ailleurs à mes occupations personnelles.


Observons deux approches « extrêmes » qui caractérisent certains parents d’aujourd’hui :


1ère approche : le parent qui a tendance à se sacrifier


Il consacre trop de temps à son enfant
Il survalorise son enfant
Il écoute ses moindres caprices
Il a une confiance naïve en lui
Il exagère ses talents


Il accepte tout, sans encadrement


… L’appréciation qu’il a de son enfant n’est pas réaliste


Pendant ce temps… ce que vit le parent


Il ne se consacre aucun temps
Il s’abaisse, se néglige, se diminue
Il se juge, se compare
Il est impatient, se sent victime
Il n’écoute pas ses propres besoins


… L’appréciation qu’il a de lui est de faible valeur


Résultat : il attribue beaucoup de valeur à son enfant, mais peu pour lui, il s’oublie


2e approche : le parent qui a tendance à être égoïste


Il s’accorde beaucoup d’importance
Il se perçoit positivement en se leurrant
Il s’écoute beaucoup
Il se sécurise en s’entourant d’objets matériels
Il se vante de ses réussites Il n’a d’amour que pour lui


L’appréciation qu’il a de lui est égoïste


Pendant ce temps… ce qu’il vit actuellement avec son enfant


Il consacre peu ou pas de temps à son enfant
Il lui parle en l’abaissant, le diminuant
Il lui fait la morale et le culpabilise
Il répète avec impatience, menace, argumente, crie
Il ne l’écoute pas et ne tient pas compte de ce qu’il vit


L’appréciation qu’il a de son enfant est de faible valeur


Résultat : Il s’attribue beaucoup d’importance; il en reste peu pour son enfant.


Ces deux façons de faire créent des déséquilibres relationnels. L’Estime de Soi « Nous » propose une relation d’égal à égal au niveau de l’être et se base sur notre pierre d’assise : n’agir que lorsque les deux : le parent et l’enfant,  peuvent se dire intérieurement « C’est Bon pour Moi, Bon pour l’Autre et Bon pour la Relation entre Nous.


L’estime de Soi  propose de remettre l’Amour et le Respect au cœur de la relation. Et la relation, c’est Nous. Nos enfants plus que jamais ont besoin de Nous. Ce qui est le plus important pour un enfant, c’est sa relation d’amour avec son parent, ou la personne la plus déterminante dans sa vie. Et ce qui est aussi important pour un enfant, ou un adolescent, c’est sa famille : le noyau familial, c’est son cœur. Rappelez-vous, lorsque vous étiez enfant, quelle importance avait pour vous votre famille. C’était votre sécurité. C’est ce qui déterminait votre capacité à être heureux ou malheureux. Encore aujourd’hui, votre famille, c’est votre cœur, votre noyau, et inévitablement vous voulez créer quelque chose de bon.


On sème parce qu’on s’aime Nourrir « que de Bon »


Chaque parent possède en lui les qualités « guide et complice». Ces deux parties sont aimantes et nécessaires, se complétant l’une et l’autre. Donc, le parent sera guide et complice en même temps. La partie guide procure un environnement structuré (structure encadrante)


La partie complice aimante sème des graines de bienveillance dans le climat familial. Elle ne sème que du Bon pour ne pas laisser de place aux mauvaises herbes (comportements dérangeants), tout  comme suggère le titre du livre Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes! De Fletcher Peacock


Plus je vais semer serré (abondamment), et plus les comportements dérangeants vont se retrouver à l’extérieur, en périphérie de la vie familiale et vont s’estomper de plus en plus et  finir par disparaître.


Clés du succès pour développer et nourrir l’Estime de Soi "Nous" :



  • avoir le sentiment de l’importance de ce que je sème dans ma famille et de sa valeur inestimable pour Nous, Moi et l’Autre, (tous).

  • être conscient que je tends vers ce qui est très élevant pour Moi et les générations futures, donc quelque chose de très grand puisqu’il s’étendra et profitera à tous ceux qui me suivront.


Réf : Livre Je me lève de Bonheur… après l’estime de soi, l’estime de Nous, édition Québec-Livres. Auteurs Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron


Tous droits réservés / Les formations COMMEUNIQUE INC.


Pour développer ces manières d'être aimantes, inscrivez-vous aux Cours "Parent-guide, Parent-complice" et "Famille-guide, Famille-complice" (parents-enfants)


Un nouveau concept, une nouvelle approche!


Des formations qui révolutionneront définitivement votre vie de parent!


Grâce à nos cours, ateliers et formations, de nombreux parents, enfants, familles, enseignants, et éducatrices en milieu scolaire et garderies se sont littéralement transformés depuis plus de 20 ans. Les témoignages sont renversants! Il ne s’agit plus de théories, mais d’applications concrètes qui atteignent les objectifs escomptés. Les résultats en témoignent!


Témoignages


Votre cours m’a beaucoup aidé, il coïncide directement avec mes valeurs. Il m’a apporté des outils, un bon soutien et le goût de continuer avec bienveillance. Gabrielle Massé – Enseignante et directrice en télécommunication


J’ai adoré la formation, dès le premier cours, j’ai mis en pratique certaines pistes et ma relation avec mon fils s’est beacoup améliorée. J’ai tellement aimé la formation, j’en parle à tous mes amis. Merci! Valérie Roy – Caissière-vendeuse


Tous les parents devraient suivre cette formation. Alain St-Onge – Analyste financier


C’est un cours que tous les parents devraient prendre, chaque cours m’a été d’une aide tellement précieuse. J’ai amélioré mes comportements envers mes enfants et la relation s’en est trouvée des plus heureuse. Pierre Chicoine – Coordonnateur des sports


Voyez aussi les témoignages  de nombreux intervenants sur notre site dans la section "Témoignages"






DOSSIER COMPLET   


Page précédente Retour à l'accueil Haut de la page

Suivez-nous sur Facebook !

facebook
© 2017 CommeUnique. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution
Partage