(450) 461-2401



  • Miroir direct, miroir indirect ! Mes boutons sensibles... Nouvelle affiche didactique pour aider à lâcher prise

  • Couple-Guide, Couple-Complice,  Tome 1 et 2. Le retour vers l'intérieur et l'Importance des Relations

  • Formation pour élèves! Contrer l'intimidation! Famille-classe au GrandCoeur. Une prévention à la violence verbale et physique.

  • Formation Parents-enfants. Développer votre estime personnelle et celle de vos enfants ! Pour se rapprocher et être épanouis !

  • Assistez à nos séances d'information Parent-guide, Parent-complice. Voir Section Calendrier dates et endroits. Contacter nos formateurs!

  • Devenez Formateur Parent-guide, Parent-complice EN DÉCEMBRE. Transformez votre vie et celle de nombreux parents!

  • Notre Boutique est maintenant ouverte! Profitez de notre offre: aucun frais de livraison 71$ et plus.

  • Les Cours Parent-guide, Parent-complice sont en ligne. Le même enseignement avec des centaines de piste concrètes pour les parents de jeunes enfants et d'adolescents.

  • Je me lève de Bonheur...Un livre pour la nouvelle génération de parents!

  • Inscrivez-vous à notre nouvelle formation
    Parents-enfants -Développer l'Estime de Nous

  • CD « Je me lève de Bonheur » Écoutez des extraits dans la section vidéos/Mp3. Pour les enfants de 3 à 11 ans.



Chronique

Remettre en forme mon esprit


Pour lire l'article au complet cliquer en bas sur "DOSSIER COMPLET"


Toutes les formes extérieures sont des symboles de ce qui se passe dans notre esprit et ce à quoi nous vouons notre dévotion. Elles sont les représentations symboliques de nos pensées. Elles font le monde que nous percevons. Ces formes ont pour but de nous procurer des jouissances qui, par définition, ne sont que temporaires. Que ce soit un objet, notre environnement ou notre corps, elles représentent notre désir d’établir des distances et des différences de formes. Ainsi, nous créons chacun notre propre univers. Puisque les formes peuvent changer, elles ne sont que des illusions et ne peuvent donc être la réalité. Chacun met son amour sur les formes qui l’attirent et rêve de les rendre réelles.


Dans le monde des formes, tout est sujet à jugement et à interprétation.


Étant donné que rien n’est plus incertain qu’une forme concrète, c’est pour cela que nous sommes si anxieux et que le monde est comme un rêve. Par exemple, selon mon choix, je mets mon amour sur les formes corps, les formes autos, les formes maisons, les formes vêtements, les formes nourritures, les formes spiritualités, les formes artistiques, les formes sociales, etc. L’ego nous encourage à rêver. N’oublions pas que ces formes ne sont fabriquées qu'à partir de rien : l’imagination. Ces formes naissent, s’usent, vieillissent et disparaissent. Il en va de même pour toutes les choses concrètes que nos yeux voient. Ce qui est angoissant avec les formes, puisqu’elles sont impermanentes, c’est que c’est toujours à recommencer et notre esprit est préoccupé par une multitude de formes problèmes. Lorsque j’en règle un, un autre prend automatiquement la place, ne gardant jamais mon esprit en paix. Nous devons manger tous les jours, entretenir notre corps, nos relations,  nos maisons, nos routes, nos rêves de grandeur, etc.


La forme une illusion de sécurité


Derrière toutes ces belles formes qui nous entourent se cache toujours la peur. J’ai une belle auto, j’ai peur qu’elle se brise, d’avoir un accident. J’ai une belle maison, je dois l’entretenir parce que j’ai peur qu’elle se détériore. J’ai un beau corps, je dois lui prodiguer beaucoup de soins, sinon il vieillira prématurément, sera impotent ou malade. J’ai un partenaire pour combler mes désirs et j’ai peur de le perdre. Nous pouvons dire cela de toutes les formes extérieures que nous croyons aimer et qui ont le pouvoir de recycler notre peur et notre souffrance. Ainsi, nos plaisirs de toutes formes deviennent notre misère. Alors que nous devons fabriquer nos plaisirs pour en ressentir la jouissance, n’oublions pas que la joie est déjà à l’intérieur de nous et que nous n’avons qu’à l’accepter pour la laisser monter. Aucune condition extérieure n’est nécessaire pour que je vive la joie, alors que les plaisirs ne s’obtiendront que s’ils répondent à certaines conditions extérieures.


Puisqu’elles ont été créées par la peur et dans la peur, nous finissons par détester nos fausses créations – fantasmes – et elles nous font peur. Nous avons mis tout notre amour à fabriquer ces formes, vidant ainsi le contenu de l’amour véritable à l’intérieur de nous et ne conservant que le contenant, la peur. Nous ne sommes plus en contact avec l’essentiel de la vie, partout où nous regardons, nous ne la reconnaissons plus. Que du remplissage in-signifiant, sans égard à ce que je mets dans mon esprit qui n’arrivera pas à trouver véritablement la paix tant que je n’aurai pas fait le choix de la stabilité qui repose sur le sans-forme.



Un être sensé, qui constate toute cette folie dans les formes qui l’entourent, utilise sa raison pour reprendre sa santé d’esprit et son pouvoir.


Nous ne communiquons qu’avec les formes, croyant que par les formes nous créons la relation, alors que la vraie relation ne s’établit qu’avec l’être.


Ce que je devrai faire, c’est prendre conscience de tout l’investissement que j’ai dans la forme et, petit à petit, faire un autre choix. La solution n’est pas de renier la forme, de m’en départir, vivant d’air pur et d’eau fraîche, cela serait ridicule. Je n’ai pas à me retirer en ermite, vivant dans la privation, ni à changer quoi que ce soit, mais à remettre en forme mon esprit, à m’éveiller à l’essentiel et à transférer, au rythme qui me convient, mon investissement aux valeurs qui sont dignes de ce que je suis réellement.


Permettons à l’amour de réutiliser ces formes pour qu’il nous indique la route et réinterprète pour nous la valeur que nous devons accorder aux choses.


Réf : Livre Couple-guide, Couple-complice, Tomes 1 et 2, édition Québec-Livres.


Tous droits réservés/ Les formations COMMEUNIQUE INC.


Inscrivez-vous à nos formations « Devenir mon propre coach de vie intérieure » ou « COUPLE-COMPLICE »


Voir SECTION DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


BOUTIQUE EN LIGNE




DOSSIER COMPLET   

Liens pertinents :


Page précédente Retour à l'accueil Haut de la page

Suivez-nous sur Facebook !

facebook
© 2017 CommeUnique. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution
Partage