Formation parent-guide, parent-complice

Une approche bienveillante et encadrante !!  

Pour ne plus avoir à répéter, menacer, argumenter, punir, crier, etc.

La formation « Parent-guide, Parent-complice » est axée sur une approche relationnelle entre parents et enfants/adolescents. Elle est un concept évolutif, structuré et simple. Cette célèbre formation est offerte depuis 1992! Elle est régulièrement mise à jour afin de toujours être adaptée à la réalité des parents d’aujourd’hui.

Le parent y apprend à :

  • être conscient de l’impact de son influence sur son enfant
  • développer un lien privilégié de confiance et d’amour véritable
  • reconnaître et comprendre ce qui cause les comportements dérangeants
  • lâcher prise à ses colères, ses attentes surréalistes
  • encadrer et structurer avec fermeté bienveillante

Afin de vivre avec joie leur rôle de parents, les participants à la formation découvrirons nos trois modes d’emplois relationnels et 5 moyens de récupérer (oui il est possible de se reprendre pour permettre à notre enfant de reconstruire son estime personnelle, sa confiance en lui, de rebâtir notre relation et lui faire acquérir de belles valeurs, etc.!) :

  • Mode d’emploi relationnel
  • Mode d’emploi comportemental
  • Mode d’emploi Guide et Complice

Stress sans détresse comment concilier travail-famille – pour des parents et des enfants responsables, heureux et épanouis.

Stress sans détresse comment concilier travail-famille

pour des parents et des enfants responsables, heureux et épanouis.

 

Pour des parents et des enfants responsables, heureux et épanouis. Combien de fois arrivons nous au travail stressé, déjà fatigué et surtout coupable de notre matin chaotique avec les enfants ? Concilier notre rôle de parents avec notre travail n’est pas toujours chose simple ! 

Cette conférence permettra au parent de :  

  • Vivre en harmonie avec son rôle de parent et ainsi aller au travail dans la détente et la joie : sortir de la peur et du sentiment de culpabilité  
  • Créer une relation empreinte de chaleur humaine qui suscitera la participation de l’enfant, sa collaboration et son implication  
  • Avoir de l’influence sur son jeune pour l’amener à participer sans créer de détresse : amener son enfant à coopérer non pas par sentiment de contrainte mais pour l’amour qu’il se porte à lui-même et porte à sa famille  
  • Lâcher prise, sortir du mode réactionnel (ne plus avoir à répéter, menacer, argumenter et punir)  
  • Savoir pourquoi est-ce important d’encadrer son enfant de façon bienveillante et comment le faire  
  • Initier son enfant à l’ordre et aux tâches familiales  
  • Transformer les heures du lever, des repas, du coucher ainsi que la période de devoirs/leçons en des moments agréables et positifs.

Stress sans détresse et réussite scolaire

Stress sans détresse et réussite scolaire

Pour des enfants responsables, heureux et épanouis

 

Les outils transmis dans cette conférence permettent au parent de  

  • Identifier les sources de stress chez nos jeunes ainsi que leurs impacts  
  • Connaître des moyens pour transformer le stress négatif et l’anxiété de performance en motivation constructive en tenant compte des besoins les plus fondamentaux de tout individu  
  • Créer une relation avec son enfant empreinte de chaleur humaine  
  • Avoir de l’influence sur son enfant, l’amener à se dépasser sans créer chez lui de détresse et jamais au prix de sa paix intérieure et de sa santé d’esprit et ce, afin qu’il soit responsable, heureux et épanoui.  
  • Transmettre des valeurs essentielles en intervenant d’une façon positive (ne plus avoir à répéter, menacer, argumenter et punir)  
  • « Récupérer ». Se reprendre ; recréer un lien de complicité, si actuellement, le parent vit une relation d’éloignement avec son enfant.  

 Nous y verrons de multiples moyens très concrets et très pratiques, axés sur les 8 besoins fondamentaux de l’enfant, qui lui permettent de se réaliser, de s’épanouir et de développer son plein potentiel, sans détresse

Comment développer la confiance en soi et l’estime personnelle chez mon enfant pour l’amener à son plein épanouissement?

Comment développer la confiance en soi et l’estime personnelle chez mon enfant

Pour l’amener à son plein épanouissement?

 

La confiance en soi et l’estime personnel : le plus bel héritage à léguer à mon enfant !  

Cette conférence permet au parent de développer une approche relationnelle pour amener son enfant à son plein épanouissement dès son plus jeune âge. Le parent y verra la grande importance de : 

  1. Créer un lien de rapprochement avec son enfant ; clé indispensable pour obtenir l’intérêt de l’enfant et lui transmettre ses valeurs 
  2. Apprendre à nourrir les besoins les plus fondamentaux de son enfant pour lui permettre de développer l’assurance, l’esprit d’initiative, la détermination, la joie, la confiance en soi, le sens du partage, l’estime personnelle, l’amour véritable de lui-même et la simplicité 
  3. Lâcher prise… à ses attentes, à voir les fautes, etc. 
  4. Devenir un « tuteur » guide et complice de son épanouissement et de ses apprentissages

Comment développer la confiance en soi et l’Estime personnelle chez mon enfant pour l’amener à la persévérance et à la réussite scolaire?

Comment développer la confiance en soi et l’Estime personnelle chez mon enfant

Pour l’amener à la persévérance et à la réussite scolaire?

 

Le développement de la confiance en soi chez mon enfant s’acquiert par la réussite personnelle et scolaire. Créer un lien de complicité avec son enfant pour obtenir sa participation et sa collaboration sera une clé majeure pour avoir son intérêt, lui donner le goût et la motivation pour les apprentissages scolaires.  

Le parent guide et complice nourrit son enfant dans ses besoins fondamentaux et lorsqu’ils sont comblés, cela l’amène à la réussite personnelle. Cette conférence permet aux parents de connaître ces besoins à combler et offre de nombreuses pistes concrètes qui permettront de développer chez le jeune l’assurance, la détermination, la joie, la confiance en soi, l’ouverture, l’estime personnelle, l’amour véritable et l’humilité. De plus, nous y verrons ce qui crée la motivation ou le décrochage scolaire. 

Développer l’Estime de soi, “Nous” pour des parents et enfants heureux

Développer l’Estime de soi, “Nous”

Pour des parents et enfants heureux.

 

Qui ne rêve pas de voir son enfant réussir à son plein de potentiel? Quel parent ne rêve pas de savoir que son enfant reconnaît pleinement sa valeur, ses talents ? C’est ce que cette conférence vous aidera à faire ! 

Mettre le respect et la considération envers soi et envers l’autre au cœur de la relation. 

Les pistes suggérées dans cette conférence permettront aussi aux participants de connaître l’importance de l’estime de « Nous », un nouveau concept relationnel qui repose sur une pierre d’assise orientée sur tout ce qui est Bon pour Moi, Bon pour mon Conjoint, Bon pour mon Enfant, Bon pour la relation entre « Nous », donc Bon pour notre famille et tous ceux avec qui nous sommes en relation. Les parents découvriront que « lorsque j’élève mon enfant, je m’élève en même temps ». 

 

Tous ensemble pour contrer l’intimidation

Tous ensemble pour contrer l’intimidation

Nos enfants ont besoin de Nous.

 

Et si nous vous disions que l’intimidation débute à la maison… Que la forme de parentalité que nous exerçons peut donner naissance à un intimidateur ou à un intimidé…  

Venez découvrir ce quels sont les facteurs donnant naissance à ces sombres côtés chez nos enfants et comment nous aider à sortir de ces paterns. Cette conférence s’adresse autant aux parents d’intimidateurs qu’aux parents des enfants intimidés, ainsi qu’aux parents qui désirent transmettre à leur enfant une force solide, soit une confiance en soi et estime personnelle, qui assure la prévention et une protection contre l’intimidation.  

Les parents trop autoritaires ou trop permissifs, créent inconsciemment au sein de leur famille des comportements dérangeants qui se répercutent dans le milieu scolaire. Le modèle guide-encadrant et complice-aimant apporte un équilibre auprès des enfants qui peuvent évoluer et s’épanouir dans l’estime de Nous (Moi et l’Autre), ceci, autant à la maison qu’à l’école. Nous verrons dans cette conférence qu’amour et fermeté en même temps sont vitaux et nécessaires pour le développement psychique et physique de l’enfant. Ainsi nous évitons les problématiques reliées aux intimidateurs et aux intimidés.

Comment communiquer efficacement avec mon enfant?

Comment communiquer efficacement avec mon enfant?

Pour obtenir sa participation et son implication.

 

Quel parent n’a jamais rêvé d’obtenir facilement la participation et la collaboration de son enfant pour être respecté, pour que les consignes soient suivies sans argumentations qui n’en finissent plus, pour se mettre au travail rapidement lors des devoirs et leçons, pour collaborer activement aux tâches familiales,…? Si ces exemples vous parlent, cette conférence est pour vous ! 

En effet, cette conférence a pour but de permettre au parent de comprendre le mécanisme qui amène l’enfant à collaborer, non pas parce qu’il y est obligé ou contraint, mais parce qu’il ressent le sentiment d’être important aux yeux de son parent et qu’il se sent inclus dans la famille. La condition essentielle pour qu’il ait le goût d’apporter sa participation? Lui faire ressentir ce sentiment d’appartenance ! Plus l’enfant sentira son importance au sein du clan familial, plus il verra la valeur du rôle qu’il a à jouer et plus il aura envi de participer et de collaborer. 

Plusieurs pistes très concrètes et facilement applicables, respectueuses du parent et de l’enfant, seront proposées en tenant compte du vécu actuel des parents d’aujourd’hui. En appliquant ces outils relationnels, le parent aura ainsi la garantie que la récolte des graines ainsi semées sera plus que nourrissante et positive pour obtenir la collaboration de l’enfant. Quel beau cadeau (héritage) il offre à sa famille !