Skip to content

Quels sont les 8 besoins fondamentaux des enfants ?

Les 8 besoins psycho-émotionnels de l’enfant

Qu’ont en commun un arbre, un enfant et un adulte ? Tous les trois ont besoin d’être nourris adéquatement pour être épanouis !

De quel type de nourriture affective a besoin un enfant? Si vous êtes un adulte, ce texte vous aidera aussi à repérer vos manques et vous guidera pour les combler.

L’environnement dans lequel je mets une graine d’arbre déterminera ou non son plein épanouissement. L’environnement immédiat dans lequel se trouve l’enfant et la qualité des soins qui lui sont disponibles détermineront toute son évolution. Voici à l’aide de l’image d’un arbre, une démonstration comparative de l’évolution d’un enfant versus l’évolution d’un arbre et l’impact d’un apport adéquat de nourriture pour le développement maximum de leur potentiel.

Besoin de Sécurité

Dépend de la richesse de l’environnement

  1. Pour l’arbre, la semence doit être mise en terre pour arriver à maturité; l’arbre dans sa plénitude. 

Nourriture de l’arbre :tout son développement dépend de la qualité de la nourriture qui lui est disponible, dans son environnement. Nourriture de l’arbre : eau, minéraux, ensoleillement, drainage, engrais etc. S’il n’a pas les soins de base, il cherchera rester en vie par plusieurs moyens de survie. On le dit alors chétif. 

Pour l’enfant, il doit se trouver dans un environnement chaleureux, sécurisant et stable pour pouvoir développer un certain équilibre émotionnel. 

Nourriture de l’enfant : chaleur, protection, réconfort, affection, qualité de la relation avec le parent. La sécurité détermine toute la vie d’un être.  

La sécurité se construit dans un attachement sécurisant. Un enfant se sent en sécurité avec un parent constant qui ne modifie pas son cadre selon ses humeurs. Un parent conscient pour qui le but du cadre est de protéger le bien-être de chacun donc, qui n’utilise pas la peur et la culpabilité pour se faire obéir de son enfant. 

S’il est dans un milieu trop rigide et contraignant, l’enfant s’écrasera, puisqu’il se sent étouffé, ou cherchera à exister par plusieurs comportements dérangeants. S’il est dans un milieu où il n’y a pas de balises, l’enfant sera insécure puisqu’il sera en constante adaptation ou il testera constamment les limites. 

Moi : Si je ne m’encadre pas (ligne de conduite, valeurs, hygiène de vie) je vivrai toute sorte de désagréments et de conflits ce qui me rendront insécure. Si je m’encadre trop, je me sentirai étouffé et j’aurai l’impression de m’éteindre, perdant de vue le plaisir d’être, tout simplement. 

Besoin de Gratification

«J’existe…je suis quelqu’un ».

2. Les racines de l’arbre prennent leur place, selon la nourriture du milieu, délimitant son emplacement. L’arbre prend donc SA place dans son milieu. 

Nourriture de l’arbre : la qualité de la terre; soit, une terre propice pour faciliter l’épanouissement des racines. La terre n’étouffe pas la graine, ce qui empêcherait les racines de pousser (autoritaire) et la terre n’est pas trop lousse, ce qui empêcherait les racines de s’appuyer sur un environnement solide (permissif). Les racines confirment le positionnement de l’arbre. Plus ses racines sont étendues, plus on pourra percevoir la Grandeur de l’arbre. S’il est brimé par son environnement : une terre trop compacte (exigences) ou peu riche (non-gratification), il ne peut étendre ses racines; prendre sa place.

L’enfant prends tranquillement sa place dans la famille selon la manière dont son parent le définit (paresseux, lent, méchant, autonome, généreux, gentil)  

Nourriture de l’enfant: la gratification qu’il reçoit du parent. Chaque fois que celui-ci reconnaît un bon comportement chez son enfant et lui nomme avec enthousiasme, cela lui fait prendre conscience qu’il existe vraiment et qu’il a un impact positif autour de lui. Il s’affirme sans s’imposer, tout comme les racines, il prend SA place. S’il est brimé par un parent non gratifiant et exigeant; il est frustré et ne peut ressentir qu’il a une place, une valeur ce qui se traduira par des comportements dérangeants.   Il est don primordial de nommer les qualités de mon enfant aussitôt qu’il fait preuve d’une vertu : patient, généreux, tolérant, poli, aimable, responsable, etc…                                             

Moi : si je ne me gratifie pas, ne voit pas le beau en moi, je suis frustré et j’ai de la difficulté à m’affirmer.

Besoin de Satisfaction

Expansion

3. La tige s’épanouit. Elle prend de l’expansion, s’élève vers la lumière.

Nourriture de l’arbre : la lumière permet son expansion. Sans la lumière, l’arbre ne peut se développer. 

L’enfant évolue tranquillement et acquière de nouvelles compétences. 

Nourriture de l’enfant :la satisfaction du parent par rapport à l’évolution de son enfant, comme le soleil elle apporte la joie. Démontrer ma satisfaction c’est démontrer à l’enfant que je suis satisfait de lui et de son évolution. Je lui démontre qu’il est compétent et capable de se dépasser dans les petites actions du quotidien. Lorsque je fais preuve de satisfaction envers mon enfant, je lui démontre que j’ai confiance en ses compétences et en sa capacité à dépasser ses limitations. Pour l’aider à progresser, j’accepte son niveau actuel et lui propose des défis réalistes en pratiquant l’escalier de l’apprentis-sage.

Moi : sans l’autosatisfaction, je ne peux m’épanouir.

Besoin d’Admiration

Force

4. La tige devient tronc, développe des branches et prend toute sa force, sa solidité. On peut percevoir son potentiel d’arbre.

Nourriture de l’arbre : l’arbre a besoin d’un tuteur pour le guider. Selon l’influence de l’environnement : vent, pluie, climat…, il va développer ses forces, les qualités appropriées à son essence d’arbre; pommier, bouleau, hêtre…. Plus il expérimente de climats, plus il est secoué par le vent et les intempéries, plus il développe ses forces.

L’enfant développe des forces et des qualités propres à lui. Tranquillement, il découvre ses talents, ses intérêts et ses passions qui révèlent son essence. 

Nourriture de l’enfant : le guider tout en le laissant expérimenter et lui révéler son potentiel, lui permet de développer ses forces spécifiques, à son essence, à ce qu’il est. Si on le soutient trop; si on fait à sa place, il ne peut développer ses propres forces. Il développe une dépendance, tout comme la branche, qui appuyée sur un autre, ne développe pas de force pour se soutenir. Si je décide de ses intérêts et de ses occupations sans le consulter, l’enfant ne peut réellement découvrir qui il est et quel est son essence.               

Moi : sans l’auto-reconnaissance de mes forces, je ne peux prendre confiance en moi.

Besoin de Compassion

Ouverture

5. Les branches prennent leur expansion. Elles s’ouvrent et produisent des feuilles.

Nourriture de l’arbre : l’échange qu’il a avec le soleil : par le processus de photosynthèse, il reçoit de la lumière, qu’il transforme en énergie. Il redonne à son environnement de l’oxygène, par la transformation de monoxydes de carbone. Sans échange avec l’environnement, il sèche et meurt.

L’enfant a besoin d’avoir de la compassion de son parent pour qu’il puisse se sentir compris. Si je minimise ou nie son émotion, l’enfant ne peut développer la compassion et avoir de l’écoute pour l’autre. 

Nourriture de l’enfant :  se sentant compris, il s’ouvre à l’autre et à la vie. Il entre dans un processus d’échange, où il reçoit de l’amour, de la compréhension et de la compassion, qu’il redonne à ses proches; son environnement. S’il n’est pas compris, aimé, il développe de l’indifférence et de l’égoïsme.

Moi : si je ne développe pas de la compassion envers moi-même, soit mes émotions seront toutes comprimées en moi et je développerai toutes sortes de maux, soit je n’arriverai pas à m’auto réguler et j’exploserai sans cesse par des réactions démesurées.

Besoin d’Importance

Valeur

6. La fleur apparaît, révélant la beauté de l’arbre.

Nourriture de l’arbre : les soins, l’attention qu’on lui apporte : plus je lui accorde des soins attentifs, plus la quantité de ses fleurs sera grande et, plus elles prendront de la force. On attribue la valeur ou l’importance d’un arbre dans son environnement, à la beauté de son ramage. On s’arrête pour le regarder. S’il est négligé, sans soins et nourriture adéquate, il ne fleurit pas ou peu.

L’attention positive que j’accorde à mon enfant lui fait prendre conscience de toute la valeur qu’il a pour moi. Si on ne lui donne ni temps, ni attention, il ne se sent « rien ». 

Nourriture de l’enfant : l’attention et le temps qu’on lui accorde. Lui consacrer des moments exclusifs où je porte toute mon attention sur lui à faire quelque chose que nous aimons faire tous les deux et ce, sans distraction. Lui confirmer que j’aime passer du temps avec lui, lui révéler qu’il est important pour moi.

Moi : si je ne m’accorde pas de temps et de l’attention, je vais rapidement me sentir dépassé.

Besoin d’Acceptation

7. Amour inconditionnel, acceptation de l’être. Le fruit de l’arbre est le summum, la réalisation de l’arbre, arrivé à sa maturité.

Nourriture de l’arbre : seule une nourriture adéquate à son essence permet sa réalisation. Je ne vais ajuster les sois que je donne à l’arbre selon son (pommier, sapin, palmier). Si je nourris mon pommier comme s’il était un sapin, il ne pourra arriver à sa maturité pour donner un fruit.

L’enfant a besoin de ressentir que son parent l’accepte malgré ses limitations. Lâcher prise à mes attentes et accompagner mon enfant avec patience et tolérance.

Nourriture de l’enfant : si on ne reconnaît pas ce qu’il est (acceptation inconditionnelle de son essence), il ne produira pas de fruit. Il ne pourra arriver à maturité et à se réaliser, il ne développera pas tout son potentiel. Il se sentira rejetté et se rejettera.

Moi : si je ne reconnais pas tout ce que je suis (avec mes forces et mes faiblesses), je me rejette avec tout ce que cela implique!!!

Besoin d’Humilité

8. Grandeur de l’être dans sa majestuosité (magnificence). L’arbre dans toute sa grandeur, épanoui. Avec toute sa prestance, il dégage le respect, sans l’imposer. On le respecte, sans qu’il n’ait rien à faire.

Nourriture de l’arbre : tout est en place. Il se nourrit que de ce dont il a besoin. Il inspire le respect. Il se laisse être; pommier, hêtre ou bouleau… S’il n’est pas nourri, ou s’il doit lutter pour chercher de la nourriture, il essaiera de déployer ses ressources pour déloger, étouffer les autres espèces.

L’enfant a besoin d’un parent simple et humble qui ne se dénature pas en essayant d’être le parent parfait. L’enfant a besoin d’un parent qui fait preuve d’humilité lorsqu’il fait une erreur ou donne une conséquence démesurée et se réajuste en conséquence.

Nourriture de l’enfant : Simplicité et authenticité du parent. Être dans l’humilité, c’est démontrer à notre enfant que c’est normal de faire des erreurs, même (et surtout !) comme parent ! Je lâche prise à mon image de parent parfait qui as toujours réponse à tout et qui doit toujours avoir raison. Être dans l’humilité, c’est passer de la culpabilité à la conscience et utiliser nos erreurs pour apprendre et grandir ensemble. C’est s’enlever la pression de savoir toujours quelle intervention faire. C’est me laisser le droit de ressentir les émotions qui me traversent et me permettre de les nommer dans le respect.

Moi: si je m’auto-suffis, m’auto-nourris, «je suis», en toute humilité. C’est l’accomplissement avec tout ce que cela suppose.

Formation de 3h30 sur les besoins fondamentaux des enfants !

C’est tout à fait possible que suite à votre lecture, vous ayez l’impression que certains besoins fondamentaux se ressemblent, ou vous avez de la difficulté à démêler certains comportements liés à certains besoins ou encore, vous n’avez pas l’impression que certains comportements de votre enfant correspondent à un de ces besoins !

On vous comprend ! Décoder les comportements dérangeants c’est comme apprendre une nouvelle langue ! Ça prend beaucoup, beaucoup de pratique !

Pour vous aider d’avantage, on vous offre une notre formation préenregistrée « Les comportements dérangeants, un langage à décoder ! » 3h de formations avec de NOMBREUX EXEMPLES très concret pour vous aider à démêler les besoins fondamentaux et de NOMBREUSES pistes d’intervention pour mettre en pratiques les nouvelles pistes apprises.

*affiche et livre vendus séparément

Vous pouvez aussi trouver de nombreux exemples et des pistes concrètes pour vous aider dans votre rôle de parent dans le livre : Être parent mode d’emploi

Vous pouvez également vous procurer notre affiche « Les comportements dérangeants des enfants » qui explique quel besoins se cachent les comportements dérangeants de vos enfants.

Pour des outils concrets qui vous aiderons dans votre relation parent-enfant, participez à notre formation Parent-guide, Parent-complice. Une mine d’or pour les parents d’aujourd’hui ! Inscrivez-vous à notre formation en ligne ou en salle.

Une formation sans précédent, qui transformera radicalement votre vie de parent !

Les Formations COMMEUNIQUE INC. offrent aussi des conférences aux PARENTS et formations ou ateliers aux ÉDUCATRICES et aux ENSEIGNANTS basés sur des approches relationnelles entre enfants et intervenants.

Émilie Vincent
Copropriétaire et formatrice chez Les Formations COMMEUNIQUE

0
    Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique