Lâcher prise à tout ce qui nuit dans la relation entre collègues
Pour créer l’harmonie entre nous
SORTIR DU RÉACTIONNEL POUR ENTRER DANS LE RELATIONNEL
METTRE LE RESPECT ET LA CONSIDÉRATION ENVERS SOI-MÊME ET ENVERS L’AUTRE AU CŒUR DE LA RELATION
Dans cette conférence-atelier, nous allons développer l’habileté à nous observer dans notre rôle d’enseignant pour mettre en évidence tout ce qui nous nuit dans la relation, tout ce qui n’est pas dans notre intérêt. Lâcher prise à nos automatismes négatifs, nos frustrations, nos colères et nos attentes. Nous verrons pourquoi et comment ils sont nuisibles (toxiques) et quoi faire à la place.
LÂCHER PRISE, C’EST CONSCIEMMENT LÂCHER LA PRESSION, ENLEVER LA TENSION
Lâcher prise, c’est laisser-aller, renoncer, arrêter de m’accrocher à ce qui me nuit, à ce qui n’est pas bon pour moi. À l’inverse, ce qui est bon pour moi, dans la relation avec mes collègues, la direction et les parents, sans oublier le plus important l’élève, c’est lorsque je me sens bien, que les autres se sentent respectés et que nous vivons une relation empreinte de soutien mutuel.
Lâcher prise c’est aussi « dédramatiser », abandonner les évaluations, les jugements, les fausses croyances, les principes, les théories qui nous font percevoir certains événements ou situations comme des drames, des difficultés qui prennent une importance souvent démesurée, irréaliste, inacceptable et qui nous rendent anxieux et tendus, ce qui nous met en réaction et nous fait vivre des conflits inutiles.
Lâcher prise c’est aussi « accepter » de faire un RECUL dans notre esprit, pour AGIR au lieu de réagir.
Lâcher prise ne veut pas dire ne pas mettre de cadre et tout laisser faire !
Nous allons y apprendre à régler nos difficultés d’une façon efficace en apprenant à nous révéler d’une façon claire et authentique et en faisant des Actions Aidantes et Aimantes