Conciliation travail-famille – Régularité, constance, fidélité

Formation Parent-Guide Parent-Complice

L’association Canadienne pour la santé mentale le confirme; la conciliation travail-famille pour une entreprise c’est rentable car elle permet de :

  • D’améliorer la productivité
  • Accroître la motivation des employés pour leur travail
  • Réduire l’absentéisme car la famille est l’un des principaux soucis des employés

À l’heure où le recrutement d’employés fidèles à l’entreprise pose de grands problèmes, il est important de maintenir les effectifs en place dans notre entreprise tout en assurant des formations continues pour sauver temps et énergie à créer de nouveaux postes.

 

CE QU’EST LA FORMATION

« PARENT-GUIDE, PARENT-COMPLICE »

 

ENCADREMENT DES ENFANTS ET COMPLICITÉ UN SUCCÈS ASSURÉ !

La formation « Parent-guide, Parent-complice » est à la fois une approche relationnelle et un concept évolutif, structuré, transformationnel et simple. Cette formation remporte un grand succès auprès des parents de jeunes enfants et d’adolescents et amène des changements profonds chez les participants. Elle est offerte depuis plus de 20 ans et elle est régulièrement adaptée à la réalité des parents d’aujourd’hui.

Cette formation est transmise aux parents sur une durée de 8 cours, à raison de 2 heures chacun.
Structurée, elle est accompagnée d’un cahier du participant pour une intégration pratique des pistes transmises. Une affiche-napperon, outil didactique concret, est aussi fournie aux participants.

Objectifs visés

Permet au parent de

  • Ne plus avoir à répéter, menacer, argumenter, punir, etc.
  • Vivre une relation harmonieuse avec ses jeunes enfants ou adolescents
  • Apprendre à devenir un complice aimant et à encadrer avec efficacité
  • Sortir ses enfants des comportements dérangeants
  • Lâcher prise aux colères, automatismes négatifs et attentes

 

Conciliation travail-famille en entreprises

Parent-Guide, Parent-Complice a été offert aux employés d’Hydro-Québec au centre-ville de Montréal pendant de nombreuses années ainsi que chez Ericsson. Ces entreprises ont traité en partie, le dossier conciliation travail-famille en offrant cette formation dynamique et interactive. Les entreprises Rona, Bombardier et les Caisses Desjardins en région nous ouvrent leurs portes et les impacts sont concluants.

Contrer la fatigue et le stress

Le stress sans détresse

Prendre en charge mon bien-être

 

Le milieu de travail peut être un milieu très stressant. Outillez votre équipe afin de prévenir le manque d’énergie, le manque d’intérêt et permettez-leur de conserver leur passion et le goût pour leur travail ! Diminuez ainsi votre taux d’absentéisme !

Cette formation permet au participant d’intégrer des moyens très efficaces et très concrets pour développer une relation saine avec lui-même qui se répercutera dans ses relations avec toutes les personnes avec qui il est en contact. Nous verrons que les besoins fondamentaux sont essentiels à l’équilibre de chaque être humain et particulièrement le besoin de sécurité. Les obstacles qui nous empêchent d’atteindre le calme intérieur, la détente et la joie sont comme de vieilles valises remplies de peurs que nous portons avec nous tout au long de la journée. Nous apprendrons comment nous en libérer et retrouver notre énergie naturelle. Pour un directeur, rien n’est plus stressant que de voir un employé dans un état de vulnérabilité. Une bonne santé intérieure de tous est essentielle pour le bon rendement d’une entreprise.

 

Objectifs visés

Les outils proposés permettent au participant de

  • Lâcher prise à ce qui cause le stress et l’anxiété
  • Se nourrir dans ses besoins les plus fondamentaux
  • Augmenter son niveau d’énergie en comprenant ce qui nous affecte
  • Avoir une vision pour dépasser son niveau actuel de perception
  • Être efficace et productif pour un rendement sans fatigue
  • Développer sa confiance en Soi, son estime personnelle et son charisme

Prises de conscience. Les participants prennent conscience des impacts négatifs dans leur vie personnelle et professionnelle de certaines façons de faire qui conduisent à la perte d’énergie, à la fatigue et à l’épuisement (peurs, jugements, négativisme, indifférence, arrogance, etc.)

Exercices d’intégration qui touchent droit au cœur et permettent un changement d’esprit et la prise en charge de son bien-être, ce qui se répercute sur les collègues, patrons, directeurs, clients et l’ensemble de l’entreprise « Nous ».

Implantation d’activités qui permettent, suite à notre passage, de prolonger l’effet élevant de la formation et un ancrage des pistes proposées.

L’application de ces pistes vous aidera à être mieux outillés pour faire face aux situations conflictuelles tout en vous apportant valorisation personnelle et confiance. Nous découvrirons quels sont nos boutons sensibles ; lesquels nous font réagir et quoi faire pour les neutraliser.

Approche interactive. Déroulement

  • Identification de la source première des déclencheurs de stress
  • Observation de nos peurs, de notre anxiété, de notre insécurité
  • Tableau comparatif de ce qui amène à la perte d’énergie ou à son contraire
  • Connaître et comprendre les 8 besoins fondamentaux de l’humain
  • Intégration de moyens pour dépasser les peurs reliées à chacun

 

Lâcher prise à tout ce qui nous nuit dans la relation entre collègues

Lâcher prise à tout ce qui nous nuit dans la relation entre collègues

 

SORTIR DU RÉACTIONNEL POUR ENTRER DANS LE RELATIONNEL METTRE LE RESPECT ET LA CONSIDÉRATION ENVERS SOI-MÊME ET ENVERS L’AUTRE AU CŒUR DE LA RELATION 

 

Dans cette conférence-atelier, nous allons développer l’habileté à nous observer dans nos relations entre collègues pour mettre en évidence tout ce qui nous nuit dans la relation, tout ce qui n’est pas dans notre intérêt. Lâcher prise à nos automatismes négatifs, nos frustrations, nos colères et nos attentes. Nous verrons pourquoi et comment ils sont nuisibles (toxiques) et quoi faire à la place.

LÂCHER PRISE, C’EST CONSCIEMMENT LÂCHER LA PRESSION, ENLEVER LA TENSION

Lâcher prise, c’est laisser-aller, renoncer, arrêter de m’accrocher à ce qui me nuit, à ce qui n’est pas bon pour moi. À l’inverse, ce qui est bon pour moi, dans la relation avec mes collègues, la direction et les parents, sans oublier le plus important l’élève, c’est lorsque je me sens bien, que les autres se sentent respectés et que nous vivons une relation empreinte de soutien mutuel.

Lâcher prise c’est aussi « dédramatiser », abandonner les évaluations, les jugements, les fausses croyances, les principes, les théories qui nous font percevoir certains événements ou situations comme des drames, des difficultés qui prennent une importance souvent démesurée, irréaliste, inacceptable et qui nous rendent anxieux et tendus, ce qui nous met en réaction et nous fait vivre des conflits inutiles. Lâcher prise c’est aussi « accepter » de faire un RECUL dans notre esprit, pour AGIR au lieu de réagir. Lâcher prise ne veut pas dire ne pas mettre de cadre, tout laisser faire et se laisser marcher sur les pieds 

Nous allons y apprendre à régler nos difficultés d’une façon efficace en apprenant à nous révéler d’une façon claire et authentique et en faisant des Actions Aidantes et Aimantes 

Consolider notre équipe de travail

Consolider notre équipe

Pour le bien-être de tous ! Le Bonheur dans notre établissement, c’est notre priorité !

 

Qui ne rêve pas de travailler dans un environnement enrichissant et sans conflit où tous travaillent en collaboration ? Cet atelier vous donnera de belles lignes directrices afin d’y arriver et de faire de votre établissement, un endroit reconnu dans le marché du travail. 

La priorité dans une équipe, c’est la relation et la communication. Quand ces deux éléments sont réunis, j’exerce mon métier facilement et sans conflit. Quand la relation n’est pas là mon intérêt n’y est pas non plus et tout devient lourd et source de malentendus. Nous verrons dans cet atelier les 8 déclencheurs qui créent le rapprochement et favorisent une relation empreinte de soutien mutuel dans l’équipe. Mon intérêt pour l’autre me révélera sa personnalité et j’en apprécierai sa valeur. 

Créer l’esprit d’équipe dont vous rêvez dans votre entreprise ! Faites de votre établissement une entreprise où tous voudront faire partie de votre équipe ! 

Objectifs visés

Les outils proposés permettront au participant de

  • Apprendre à communiquer dans le respect
  • Comprendre l’importance d’une équipe unie
  • Créer des alliance positives pour influencer le niveau d’énergie dans le groupe
  • Augmenter ses forces, stimuler la compassion en ayant une connaissance profonde de l’autre

Chaque maillon est important individuellement pour la solidité de l’équipe. Si un maillon est faible ou se brise  toute la chaîne est affectée, voir inutilisable. Donc, chaque maillon (personne) à une valeur inestimable. Pour se renforcer en tant qu’équipe, il faut pouvoir compter sur soi et les autres. Seuls nous sommes faibles, nous avons besoin des autres, mais ensemble nous sommes d’une force incommensurable.

Prises de conscience. Les participants prennent conscience que la priorité dans une équipe, c’est la relation et la communication. Quand ces deux éléments sont réunis, j’exerce mon métier facilement et sans conflit. Quand la relation n’est pas là mon intérêt n’y est pas et tout devient lourd et source de malentendus.

Exercices d’intégration qui touchent droit au cœur, permettent un changement d’esprit et la prise en charge de son bien-être, ce qui se répercute dans les relations de travail.

Implantation d’activités qui permettent, suite à notre passage, de prolonger l’effet élevant de la formation et un ancrage des pistes proposées.

Approche interactive. Déroulement

  • Identifier les 2 parties de notre esprit esprit juste (le vrai soi) et l’esprit faux (égo)
  • Clarification des piliers relationnels
  • Intégration des 8 déclencheurs de rapprochement professionnels
  • Intégration de moyens efficaces pour établir une véritable communication
  • Intégration du concept de donner en premier

Je me lève de Bonheur – Développer l’estime de Nous

Je me lève de Bonheur – Développer l’estime de Nous

Pour être heureux et efficace dans mon travail

 

Après l’Estime de soi… L’Estime de Nous!

Moi, mes Collègues, l’Entreprise et le Client

 

Les pistes suggérées dans cette formation permettront aux participants de connaître l’importance de l’Estime de Nous, un nouveau concept relationnel qui repose sur une pierre d’assise orientée sur tout ce qui est Bon pour Moi, Bon pour l’Autre et Bon pour les relations de travail, donc bon pour l’entreprise et le client. Trois piliers : l’ESTIME DE NOUS, la RESPONSABILITÉ et DONNER en premier soutiennent cet enseignement. Développer l’équilibre guide et complice, créer des liens de complicité et faire de la relation notre priorité où chacun verra son importance assurera un succès garanti pour « Nous » tous. Nous verrons aussi un mode d’emploi relationnel quotidien en 7 étapes pour vivre des journées harmonieuses et productives et découvrirons L’ABC de la réussite!

 

Objectifs visés

Les outils proposés permettront au participant de

  • Vivre de belles journées harmonieuses
  • Communiquer dans le respect mutuel « Moi et l’Autre »
  • Orienter son travail dans la joie et le plaisir « Nous »
  • Être efficace et productif pour un rendement sans fatigue
  • Développer une manière d’être intérieure qui permet de réduire l’anxiété

 

Nous sommes tous attirés par de grandes aspirations et c’est dans le partenariat (partner) complice aimant que l’on peut atteindre les plus hautes sphères. Il nous suffit d’adopter la bonne posture intérieure pour pouvoir grandir ensemble.

Prises de conscience. Les participants prennent conscience des impacts négatifs dans leur vie personnelle et professionnelle de certaines façons de faire qui conduit à la perte d’énergie, à la fatigue et à l’épuisement (peurs, jugements, négativisme, indifférence, arrogance, etc.)

Exercices d’intégration qui touchent droit au cœur, permettent un changement d’esprit et la prise en charge de son bien-être, ce qui se répercute dans les relations de travail.

Implantation d’activités  qui permettent, suite à notre passage, de prolonger l’effet élevant de la formation et un ancrage des pistes proposées.

Approche interactive. Déroulement

  • Identifier les avantages personnels de vivre l’Estime de Nous
  • Clarification des pôles guide et complice, éléments essentiels à l’équilibre personnel et professionnel
  • Intégration des 7 étapes d’ancrage de l’Estime de Nous
  • Compréhension des 8C, accélérateurs de transformation
  • Intégration de moyens efficaces pour établir une véritable communication