Développer l’estime de “Nous” pour être heureux et efficace dans mon travail

Développer l’estime de “Nous” pour être heureux et efficace dans mon travail

Moi, les Enfants, les Parents et mes Collègues Pour développer mon estime personnelle et des relations saines !

Les pistes suggérées dans cet atelier permettront aux participantes de connaître l’importance de l’estime de « Nous », un nouveau concept relationnel qui repose sur une pierre d’assise orientée sur tout ce qui est Bon pour Moi, Bon pour l’Autre et Bon pour les relations de travail (collègues) donc bon pour le service de garde, la direction et les parents. Cinq piliers : l’ESTIME DE NOUS, LA RESPONSABILITÉ, ÉLEVER, le RESPECT ET DONNER en premier, soutiennent cet enseignement.

 

Créer des liens de complicité et faire de la relation notre priorité où chacun verra son importance assurera un succès garanti pour « Nous » tous. Nous verrons aussi un mode d’emploi relationnel quotidien en 7 étapes pour vivre des journées harmonieuses et productives et découvrirons l’ABC du Bonheur. Il nous suffit d’adopter la bonne posture intérieure pour pouvoir grandir ensemble.

Lâcher prise à tout ce qui nuit dans la relation entre collègues

Lâcher prise à tout ce qui nuit dans la relation entre collègues

Pour vivre moins de tensions !

SORTIR DU RÉACTIONNEL POUR ENTRER DANS LE RELATIONNEL METTRE LE RESPECT ET LA CONSIDÉRATION ENVERS SOI-MÊME ET ENVERS L’AUTRE AU CŒUR DE LA RELATION

 

Dans cette conférence-atelier, nous allons développer l’habileté à nous observer dans notre rôle d’éducatrice pour mettre en évidence tout ce qui nous nuit dans la relation, tout ce qui n’est pas dans notre intérêt. Lâcher prise à nos automatismes négatifs, nos frustrations, nos colères et nos attentes. Nous verrons pourquoi et comment ils sont nuisibles (toxiques) et quoi faire à la place.

LÂCHER PRISE, C’EST CONSCIEMMENT LÂCHER LA PRESSION, ENLEVER LA TENSION

Lâcher prise, c’est laisser-aller, renoncer, arrêter de m’accrocher à ce qui me nuit, à ce qui n’est pas bon pour moi. À l’inverse, ce qui est bon pour moi, dans la relation avec mes collègues, la direction et les parents, sans oublier le plus important l’enfant, c’est lorsque je me sens bien, que les autres se sentent respectés et que nous vivons une relation empreinte de soutien mutuel. Lâcher prise c’est aussi « dédramatiser », abandonner les évaluations, les jugements, les fausses croyances, les principes, les théories qui nous font percevoir certains événements ou situations comme des drames, des difficultés qui prennent une importance souvent démesurée, irréaliste, inacceptable et qui nous rendent anxieux et tendus, ce qui nous met en réaction et nous fait vivre des conflits inutiles. Lâcher prise c’est aussi « accepter » de faire un RECUL dans notre esprit, pour AGIR au lieu de réagir. Lâcher prise ne veut pas dire tout laisser faire, ne pas mettre de cadre et se laisser marcher sur les pieds Nous allons y apprendre à régler nos difficultés d’une façon efficace en apprenant à nous révéler d’une façon claire et authentique et en faisant des Actions Aidantes et Aimantes

Lâcher prise à ce qui me nuit dans ma relation avec les enfants et les parents

Lâcher prise à ce qui me nuit dans ma relation avec les enfants et les parents

Pour vivre moins de tensions !

 SORTIR DU RÉACTIONNEL POUR ENTRER DANS LE RELATIONNEL METTRE LE RESPECT ET LA CONSIDÉRATION ENVERS SOI-MÊME ET ENVERS L’AUTRE AU CŒUR DE LA RELATION

Dans cet atelier, nous allons développer l’habileté à nous observer dans notre rôle d’éducatrice pour mettre en évidence tout ce qui nous nuit dans la relation, tout ce qui n’est pas dans notre intérêt. Nous allons apprendre à lâcher prise à nos automatismes négatifs, nos colères et nos attentes. Nous verrons pourquoi et comment ils sont nuisibles et quoi faire. Lâcher prise c’est « dédramatiser », abandonner les jugements, les évaluations, les fausses croyances, les principes, les théories qui nous font percevoir certains événements ou situations comme des drames, des difficultés qui prennent une importance souvent démesurée, irréaliste, inacceptable et qui nous rendent anxieux et tendus, ce qui nous fait vivre des conflits inutiles. Lâcher prise, c’est laisser-aller, c’est renoncer à ce qui n’est pas bon pour moi. À l’inverse, ce qui est bon pour moi, dans la relation avec l’autre, c’est lorsque je me sens bien, qu’il se sent apprécié et en sécurité avec moi et que nous vivons une relation empreinte de soutien mutuel. Lâcher prise ne veut pas dire tout laisser faire et ne pas mettre de cadre. Nous allons apprendre à régler nos difficultés d’une façon efficace en pratiquant l’escalier de l’Apprenti- « sage » et faisant des Actions Aidantes et Aimantes

Contrer la fatigue et le stress

Contrer la fatigue et le stress en service de garde

Prévenir le manque d’énergie… Fatiguée, stressée, épuisée? On se met dans votre peau !

Développer la capacité de semer en positif par un changement d’attitude. Cet atelier est une approche en développement personnel parce que nos pensées ont une influence directe sur notre état de fatigue À travers cet atelier, les éducatrices prendront d’abord connaissance que la détresse subie par le stress au quotidien provenant de notre état d’esprit(ego) conduit directement à une grande fatigue et augmente la tension dans le service de garde. Nous observerons dans un premier temps ce qui cause nos tensions versus ce qui maintient notre calme pour un meilleur rendement dans l’exécution de notre travail. Nous y apprendrons aussi à utiliser le miroir de nos émotions et perceptions pour en lâcher prise : à utiliser nos boutons sensibles. Dans un troisième temps, nous observerons les effets des pensées négatives qui comme des nuages flottent au dessus de notre tête et nous allégerons nos bagages de tensions et de peurs que nous traînons avec nous tout le long de la journée et qui affectent nos relations et c’est cela qui nous fatigue. Les jugements, les critiques et les colères disparaissent lorsque nous en avons compris leurs effets sur notre état d’esprit !

 

Très utile sur le plan professionnel, ces nouvelles connaissances leur seront aussi d’une grande aide sur les plans personnel et familial, puisqu’on y effectuera un changement d’attitude à 180 degrés.

Partir l’année… ou la journée du bon pied

Partir l’année… ou la journée du bon pied

Pour des éducatrices et des enfants heureux !

 

Scénaristes et acteurs de nos journées de travail.

Dans cette conférence-atelier, nous porterons un nouveau regard sur la perception qu’a le rôle d’éducatrice pour le remettre à sa juste valeur. Trop longtemps, nous avons considéré une éducatrice comme uniquement une gardienne d’enfants. Nous élèverons la profession d’éducatrice à la réelle place qu’elle doit occuper dans la société.

Créer un lien de complicité avec les parents

Créer un lien de complicité avec les parents

Pour favoriser leur participation, leur collaboration et leur implication.

Cet atelier permet aux éducatrices d’interagir d’une façon accueillante, sensible et attentive avec les parents.

 

Divisé en 2 parties il propose aux éducatrices :

Première partie:  8 manières d’être efficaces pour entrer en relation positive avec les parents

 

  • Être conscient de l’importance de l’accueil des personnes qui accompagnent l’enfant être ouvert
  • Être en relation : interagir avec la famille afin de mieux connaître l’enfant
  • Être dans le lâcher prise des attentes irréalistes et des jugements et agir
  • Être dans le partage : échanger avec la famille à propos du soutien à offrir à l’enfant
  • Être dans l’écoute : faire preuve de souplesse et s’adapter aux besoins des parents
  • Être responsable : éviter le laxisme et intervenir lorsque l’enfant manque d’encadrement
  • Être dans l’acceptation des nouvelles réalités culturelles et sociologiques
  • Être dans l’implication : s’engager à entreprendre des actions et les maintenir

 

Deuxième partie : Un mode d’emploi concret lorsque l’on rencontre le parent pour des difficultés spécifiques

  • Confirmer l’intérêt et l’amour que l’on porte à l’enfant, établir un plan et donner espoir
  • Un test d’évaluation des besoins fondamentaux de l’enfant sera proposé comme grille d’analyse qui permettra aux éducatrices et aux parents de travailler

Consolider notre équipe

Consolider notre équipe

 Pour le bien-être de tous !

Le Bonheur dans notre établissement nous on en fait notre affaire !

La priorité dans une équipe, c’est la relation et la communication. Quand ces deux éléments sont réunis, j’exerce mon métier facilement et sans conflit. Quand la relation n’est pas là mon intérêt n’y est pas et tout devient lourd et source de malentendus. Nous verrons les 8 déclencheurs qui créent le rapprochement et favorise une relation empreinte de soutien mutuel.

Établir un lien privilégier avec l’enfant

Établir un lien privilégier avec l’enfant

Pour créer un sentiment d’appartenance Susciter la collaboration et l’écoute

Pour apprendre à interagir de façon sensible, attentive et chaleureuse avec chaque enfant et comprendre l’importance de la qualité de la relation avec les enfants en milieu de garde.

Cet atelier permet aux éducatrices de développer des moyens concrets et respectueux pour instaurer une relation de complicité harmonieuse et satisfaisante avec les enfants. Elles y apprendront à connaître quels comportements adopter pour créer ce lien de complicité et lesquels créent l’effet contraire.

La qualité du lien que l’éducatrice entretient avec l’enfant est équivalente à la qualité du respect entre eux. Elle est aussi proportionnelle à la qualité de son influence pour se faire écouter. Créer ce lien privilégié vous sera très utile, voire même essentiel, si vous êtes en position d’autorité.

Formation parent-guide parent-complice

Formation Parent-Guide Parent-Complice

Une approche bienveillante et encadrante !!  

Vous cherchez un service supplémentaire à offrir aux parents de vos élèves sans débourser un sous ? Voici une belle solution ! 

 

La formation « Parent-guide, Parent-complice » est axée sur une approche relationnelle entre parents et enfants/adolescents. Elle est un concept évolutif, structuré et simple. Cette célèbre formation est offerte depuis 1992 et a été suivie par plus de 35 000 parents dans 1200 écoles/CPE! Elle est régulièrement mise à jour afin de toujours être adaptée à la réalité des parents d’aujourd’hui.

 

Pourquoi offrir la formation aux parents de vos élèves ? 

 

  • Pour aider plusieurs familles, pour adoucir leur quotidien tout en bonifiant leurs relations familiales  
  • Afin de vivre l’amélioration dans plusieurs aspects touchant la vie à l’école comme: 
  • La discipline, l’encadrement 
  • Le respect, le manque d’intérêt 
  • Les devoirs et les leçons  
  • Les enfants qui apportent davantage leur collaboration 
  • Les adultes plus respectueux avec le personnel 
  • Des parents qui se responsabilisent face aux comportements de leurs enfants 
  • Et beaucoup plus ! 
  • Nous nous occupons de tout !